Lieu de vie dans l’Essonne

Le projet d’accompagnement

Admissions : Elles se font directement avec les équipes de l’association, en fonction des projets des jeunes participants à des séjours longs à l’étranger. 

Un lieu de vie : Il est situé à La Ferté-Allais,dans le sud du département de l’Essonne. C’est un lieu ouvert, qui favorise la valorisation et qui permet un travail de partenariat et de réseau. 

Pour qui ? : Le projet est de proposer à des adolescents, filles et garçons, un lieu de transition entre un séjour long à l’étranger et un retour vers leur milieu social d’origine. L’idée est de vérifier et de renforcer les apprentissages et le travail entamé durant les 9 mois du séjour de rupture. 

Les activités éducatives et de médiation : Elles permettent de poursuivre le travail entamé au cours de leur séjour à l’étranger, de valoriser les compétences acquises, et de créer les conditions d’un retour progressif à un rythme de vie adapté. Une alternance entre stages professionels, recherche de formation, aide à la citoyenneté et à l’autonomie feront partie d’un programme mené en lien étroit avec l’équipe référente du jeune. 

L’hébergement : En maison individuelle. Chaque adolescent aura sa chambre. 

Le quotidien : En nous appuyant sur le « Vivre avec » et le « Faire avec » et sur les compétences développées, le quotidien rythmé par des repères dans le temps et dans l’espace et sur des règles de vie communes, favorisent l’apaisement recherché. Les règles pourront être adaptées en fonction de chaque projet et du niveau de responsabilisation de chacun. L’idée 

La famille : Elle sera bien sûr impliquée, lorsque ce sera possible, dans le travail de ré-appropriation de l’adolescent. Des visites seront proposées. 


  • Ouverture : permanente.
  • Capacité d’accueil: 4 places.
  • Public accueilli : adolescents filles et garçons de 13 à 18 ans et jeunes majeurs
  • Equipe : 1 couple de permanents, 2 assistants permanents, des intervenants extérieurs et 1 maitresse de maison. . 

Téléchargements

Toute demande d’admission doit recueillir à mimima l’adhésion de l’adolescent ainsi que l’autorisation de financement du département.

(Si vous dépendez du département de l’Essonne)

(Si vous dépendez d’un autre département)