Lieu de vie dans la Haute-Garonne

Le projet d’accompagnement

Admissions : Elles se font directement par l’association Second Souffle. Le projet précise que nous sommes en capacité de mettre en place un accueil en 48 heures.

Un lieu de vie : Il est situé actuellement à Saleich, mais l’accueil des jeunes se fait sur le grand sud-ouest. Il est basé sur notre savoir faire et savoir être: l’alternance et l’itinérance.

Pour des adolescents en situation difficile : Le projet est de proposer un lieu d’apaisement dans un premier temps et de mise en mouvement dans un deuxième temps. L’adolescent accueilli pourra faire une parenthèse dans son parcours (institutionnel, familial…) avant d’y revenir.

Les activités éducatives et de médiation : Elles permettent de restaurer le lien avec l’adulte, de valoriser les compétences de l’adolescent et de restaurer son image. Pour cela, nous proposons des chantiers solidaires, des chantiers d’insertion, des chantiers à la ferme, activités de loisirs et, toutes les 3 semaines, une semaine de randonnée en autonomie. Le Grand Sud-Ouest est notre terrain de prédilection. La prise en charge individuelle est privilégiée dans la plupart des cas. 

L’hébergement : Il se fera en gîte ou en chambres d’hôtes pour la période hivernale. Pour les mois d’été  l’accueil peut être complété par un hébergement atypique (confortable et individuel) : Yourte, tente… 

Le quotidien : En nous appuyant sur le « Vivre avec » et le « Faire avec » et sur les compétences développées durant plus de 10 ans, le quotidien rythmé par des repères dans le temps et dans l’espace et sur des règles de vie strictes, favorisent l’apaisement recherché.

Situation géographique : le lieu d’accueil est itinérant et se situe dans les grands espaces Pyrénéens. Il varie en fonction des partenaires.


  • Ouverture : permanente.
  • Capacité d’accueil: 6 places.
  • Public accueilli : adolescents filles et garçons de 13 à 18 ans et jeunes majeurs
  • Equipe : 8 permanents et assistants permanents et des intervenants extérieurs. 

Téléchargements

Toute demande d’admission doit recueillir à mimima l’adhésion de l’adolescent ainsi que l’autorisation de financement du département.

(Si vous dépendez du département de l’Essonne)

(Si vous dépendez d’un autre département)