logo 


SEJOURS MAROC
__________

 

Le protocole d’admission prévoit une étude approfondie de chaque situation, un réel travail éducatif en amont afin de présenter du mieux possible le séjour et de vérifier les attentes (commande sociale) en lien avec les difficultés de l’adolescent.

 

    La démarche  :

  • 1 - Le travailleur social prend contact avec Second Souffle par téléphone et demande  à l’accueil téléphonique si des places sont disponibles. Si oui, il présente la situation de l’adolescent à une des 3 personnes de l’équipe de direction.

  • 2 - Le travailleur social télécharge sur notre site internet le livret d’accueil (obligation) et présente le projet de séjour à l’adolescent.

  • 3- Pour les adolescents confiés par le département de l'Essonne, un rendez-vous est programmé avec la Mission des Lieux de Vie, à la DDPE à Evry, afin de vérifier la faisabilité du projet (attentes, objectifs...). Pour les autres départements, un rendez-vous est programmé au siège administratif à Albas (Lot). 

  • 4 - Après un délai de réflexion de quelques jours laissé à l’adolescent, ce dernier confirme ou pas sa participation au séjour.

  • 5 - Le dossier d’admission est envoyé au service placeur, avec les documents obligatoires (signatures de toutes les parties).

  • 6 - Les engagements de chacun y sont signifiés : accompagnement, bilan de mi-séjour, bilan de fin de séjour, organisation du retour...

 

SEJOURS FRANCE
__________
    

 

Le protocole d’admission prévoit une réactivité de Second Souffle afin de répondre à la commande sociale et au projet d’accueil relais et immédiat.

 

    La démarche est simplifiée :

  • 1 - Le travailleur social prend contact avec Second Souffle par téléphone et demande  à l’accueil téléphonique si des places sont disponibles. Si oui, il présente la situation de l’adolescent à une des 3 personnes de l’équipe de direction.
  • 2 - Si la situation n’est pas incompatible avec le projet d’accueil de Second Souffle, le travailleur social envoie une note de situation la plus complète possible par mail.
  • 3 - Le travailleur social télécharge sur notre site internet le livret d’accueil (obligation) et présente le projet de séjour à l’adolescent. Retenir un minimum d’adhésion pour l’éloignement.
  • 4 - Le travailleur social télécharge le dossier d’admission sur notre site internet, il nous le remettra à l’arrivée de l’adolescent.
  • 5 - L’adolescent sera accompagné de façon obligatoire sur le lieu de vie par le travailleur social. A son arrivée nous procèderons à l’entretien d’admission et définirons ensemble le projet personnalisé (si ce n’est pas déjà fait) :
  • objectifs éducatifs.
  • durée du séjour.
  • bilan de fin de séjour.

 

Nous demandons un délai de 48 heures entre le premier contact téléphonique et l’arrivée de l’adolescent afin de nous rendre disponibles et de préparer, sur le lieu d’hébergement et avec l’équipe éducative, les conditions d’un accueil réussi.

 


les modules

Des séjours de 9 mois dans le haut Atlas Marocain. Les détails... 
Situé dans les Pyrénées Orientales, un lieu de vie traditionnel et des séjours d'apaisement. Les détails...  
Séjours itinérants de 2 mois dans le grand Sud-Ouest. Les détails...  
Une reprise de contact avec le monde après un séjour long à l'étranger Les détails  

 

plus d  infos

NOTRE SOUTIEN À VOS PROJETS SOLIDAIRES AU MAROC
Vous avez un projet au Maroc?  Vous cherchez des informations et une assistance? Contactez-nous... [ En savoir plus ]   

NOS POINTS FORTS  
Organisation et fonctionnement en alternance, équipes spécialisées dans l'organisation des séjours... [ En savoir plus ]

LES OBJECTIFS EDUCATIFS 
Mettre en situation éducative des adolescents dans différents milieux et environnements. [ En savoir plus ]

LE PROTOCOLE D'ADMISSION
Il est décrit dans le projet de service. Le déroulement des procédures y est défini. [ En savoir plus ]

PLAN D'AMELIORATION CONTINU DE LA QUALITE   
Par le biais d'un comité de pilotage, cette démarche permet de mettre en oeuvre les évaluations interne et externe. [ En savoir plus ]  

UNE EQUIPE 
Plus de 30 personnes constituent une équipe pluridisciplinaire au service des adolescents qui nous sont confiés. [ En savoir plus ]

 

Création site Bordeaux - AD-WAIBE